La cité de Carcassonne et ses 7 châteaux sentinelles de montagne : Des sites exceptionnels en lice pour l’inscription au patrimoine mondial
Emblématique du Pays Cathare, la Cité médiévale de Carcassonne est une destination mondialement connue pour sa restauration exceptionnelle réalisée au XIXe siècle par Viollet Leduc, et ses 7 châteaux sentinelles de montagne, Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, sont autant de fascinantes citadelles édifiées sur des reliefs escarpés dominant des paysages grandioses.
Mais l’ensemble de ces sites, nommés à tort châteaux Cathares, car aucun cathare n’y a jamais vécu, offre aussi un exemple unique d’un système territorial de défense coordonné et homogène. Construites sur un modèle d’architecture très abouti initié au XIIe siècle par Philippe Auguste qui montre l’efficacité de l’administration royale, ces forteresses sont l’expression d’un nouveau pouvoir centralisé qui allait durablement marquer le développement des grands États européens alors en gestation. Celles-ci, réparties dans un triangle situé entre Toulouse, Perpignan et Montpellier, témoignent également des différents événements historiques qui se sont déroulés dans le sud du Languedoc, au sein desquels l’expansion puis la répression de la foi cathare revêtent une importance particulière.
Toutes ces caractéristiques confèrent à ce bien une valeur universelle exceptionnelle, au sens où son importance transcende les frontières nationales et présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.