Du SMD Vosges à Evodia
Le SMD Vosges, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d’optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des
Vosges. Il assure les missions de traitement et de valorisation des déchets sur le territoire vosgien, tout en menant de front des actions de prévention et de sensibilisation pour réduire les déchets à la source.
En dépit de ses nombreuses activités et initiatives, le SMD Vosges souffre aujourd’hui d’un déficit de reconnaissance et d’identification de la part du grand public. Ce manque de clarté nuit notamment à la bonne compréhension de ses missions et aux actions de sensibilisation qu’il mène auprès des citoyens, des scolaires, des associations et des institutions publiques. Le SMD a besoin d’une communication claire et sans ambiguïté afin d’atteindre ses objectifs de réduction des déchets et d’amélioration de la qualité du tri.
Fort de ce constat et dans une volonté de renouveau et de clarté, le SMD a organisé courant 2017 plusieurs groupes de travail impliquant les parties prenantes, notamment les élus du syndicat. Cette réflexion collective a permis de faire émerger un nouveau nom pour désigner le SMD Vosges : Evodia, l’acronyme d’Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action.